Ce service du collège comprend :

– 1 Conseillère Principale d’Éducation (C.P.E.),

– 8 Assistants d’éducation.

Ce service prend en charge et encadre les élèves dès que ceux-ci ne sont plus sous la responsabilité directe d’un enseignant et organise certaines activités en dehors des heures de cours :

• Les heures d’études
  • Les récréations
  • La demi-pension
  • L’entrée et la sortie des élèves
  • Le monitorat (c’est un système d’aide d’élève à élève)
  • L’organisation de la vie du foyer des élèves
  • Les clubs du Collège (mis en place par les adultes ou les élèves)

La C.P.E et les surveillants répondent, souvent avec l’aide des parents, à toutes les difficultés que rencontrent les élèves dans l’établissement et parfois en dehors de celui-ci :

• Les absences et les retards
  • Les problèmes d’entente entre les élèves (agressions verbales ou physiques, disputes…) et certains problèmes d’indiscipline et d’incivilité, les problèmes d’adaptation dans un groupe d’élèves, dans une classe ou dans le collège,
  • Les soucis personnels, les « coups de cafards »
  • Les difficultés que connaissent les adolescents à l’extérieur ou à l’intérieur de l’établissement et qui gênent le bon déroulement de leur vie et de leur scolarité au Collège (que ce soit avec un adulte, un élève ou un membre de la famille),
  • Les difficultés purement scolaires,
  • Les affaires perdues, volées ou dégradées.
  • La vie scolaire s’occupe, avec l’appui des professeurs, de l’élection et de la formation des représentants des élèves au conseil de classe (deux délégués par classe).

Quelque soit l’obstacle que votre enfant rencontre, quelque soit la question que vous vous posez, vous pouvez, à chaque instant, venir, écrire ou téléphoner au bureau de la vie scolaire pour contacter une personne.

N’hésitez surtout pas ! La « vie scolaire » existe au collège pour encadrer, conseiller et informer les élèves mais aussi pour les aider à surmonter certaines périodes délicates voire difficiles et, bien sûr, ce travail ne peut se faire sans l’appui des parents…