Les élèves du club lecture ont pu interroger Mélanie de Coster, autrice de « Lettres du Kansas », sélectionné pour le prix Latulu 2024, le 08 janvier dernier.

Elle nous fera l’honneur de rencontrer prochainement la classe de 4B dans le cadre du projet « Jeunes en librairie ».

Questions :

1- Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Mélanie : «  Lorsque j’étais enfant, j’étais une grande fan de la série télévisée « La petite maison dans la prairie . Cela m’a donné envie d’écrire un roman qui se déroule au temps de la conquête de l’Ouest aux États-Unis, une période où il n’était sans doute pas facile d’être une femme.

2- Combien de temps faut-il pour écrire un livre ?

Mélanie : »Pour écrire un roman, il faut environ un an.

Le premier jet demande environ un mois où je me lance le défi de tout écrire . A ce stade où rien n’a été corrigé, personne ne lit le livre.Ensuite vient la phase des corrections lors du 2e mois. Les phrases doivent être jolies à entendre.

Une fois les corrections terminées, d’autres personnes peuvent lire le livre , des bêtas-lecteurs ou lecteurs tests qui viennent de mon entourage ou de ma communauté d’auteurs ou de lecteurs.

3- Pourquoi avoir choisi le genre épistolaire(le roman par lettres) ?

Mélanie : Au départ, j’ai commencé à écrire un roman classique. J’ai recommencé plusieurs fois le début qui ne me donnait pas satisfaction. Et puis j’ai imaginé un moyen où les deux héroïnes pouvaient se confier pleinement tout en étant éloignées géographiquement. Quoi de mieux qu’une lettre ?

Lorsque j’étais jeune, j’écrivais beaucoup de lettres et j’avais de nombreux correspondants et il m’arrive encore d’en écrire et d’en envoyer.

C’est la première fois que j’écris un roman historique et je me suis beaucoup documentée sur cette période pour pouvoir l’écrire. Les auteurs de romans historiques doivent beaucoup se documenter. Et le lecteur apprend beaucoup aussi  en lisant des livres de fiction.

4- Etes-vous satisfaite de votre livre ?

Mélanie « Oui, il vaut mieux être satisfait de son livre avant de le transmettre à son éditeur . »

5- Comment choisissez-vous les noms de vos personnages ?

Mélanie : « J’ai gardé un dictionnaire des prénoms qui m’a servi pour le choix du prénom de mes enfants. Et je me suis beaucoup renseignée sur les prénoms donnés dans les années 1860 aux Etats-Unis. »

6- Quelles sont les émotions que vous avez ressenties après avoir achevé votre livre ?

Mélanie : « Au cours de la phase d’écriture et d’élaboration, j’ai parfois ressenti de l’étonnement, de la frustration et j’ai parfois aussi été très émue ».

7- Vous êtes-vous identifiée au personnage d’Ellie ?

Mélanie : « Oui, d’autant plus que j’ai moi-même exercé le métier de journaliste. Je pense que chaque personnage possède un peu de la personnalité de son auteur en lui.Richard, le mari d’Ellie continue à vouloir être écrivain malgré les injonctions de la société qui le pousseraient à choisir un métier mieux payé et plus sûr pour assurer la sécurité matérielle de sa famille. »

8- Pourquoi avoir choisi comme héroïnes de votre livre deux cousines plutôt que deux amies ou deux sœurs ?

Mélanie : « Je ne voulais pas qu’elles aient le même âge comme deux amies. C’était intéressant pour moi que l’une ait davantage l’expérience de la vie que l’autre. Il fallait qu’elles soient à la fois proches  et éloignées par la distance . S’elles avaient eu les mêmes parents, elles n’auraient sans doute pas pu s’exprimer aussi librement au sujet de leurs parents (surtout Sarah). »

9- Avez-vous réalisé l’illustration de la couverture de votre livre ?

Mélanie : Non, c’est la maison d’édition Milan qui a demandé à un illustrateur américain Bill Bragg de réaliser la couverture. Ensuite, elle m’a demandé si cela me convenait et j’aimais beaucoup l’illustration. »

10- Pourquoi avoir intégré des personnages de bandits dans votre récit ?

Mélanie : « Je souhaitais qu’il y ait davantage d’action et de suspens « .

11-A quel âge avez-vous commencé à écrire ?

Mélanie : « J’ai écrit mon tout premier roman à l’âge de 11 ans.Mais j’ai voulu devenir écrivain dès l’âge de 9 ans.Lorsque j’avais 4 ans et que je ne savais ni lire ni écrire, je racontais déjà des histoires.

J’ai déjà écrit 8 livres.

12- Combien existe-t-il d’exemplaires de « Lettres du Kansas »

Mélanie : « Plusieurs milliers d’exemplaires ont été publiés. Pour le précédent ouvrage « Le contrat Dorian Gray, 6000 exemplaires ont été publiés.

13- Combien gagnez-vous d’argent pour chaque livre vendu ?

Mélanie : « Je gagne environ 1 euro par livre vendu Les exemplaires non vendus sont retournés à l’éditeur et pilonnés, c’est à dire détruits. »

14- Pourriez-vous réciter des passages de votre livre ?

Mélanie : « Non car je ne le connais pas par cœur. »

15- Combien de fois  avez-vous relu votre roman ?

Mélanie : « Je l’ai relu au moins 10 ou 15 fois. »

16- Vous avez choisi de nous présenter  un personnage négatif comme celui d’Arthur . Pourquoi ?

Mélanie : Il est facile de séduire une jeune fille inexpérimentée de la campagne . Arthur  est séduisant   mais derrière sa belle apparence se cache un mauvais fond. Dans tous mes romans, j’ai choisi de parler des apparences qui peuvent être trompeuses.