L’idéal est de suivre le plan proposé dans votre barème, mais il est important de détailler vos propos.
1. Présenter son stage (le nom de l’entreprise, ce que c’est, le lieu, l’effectif, à quel moment elle fonctionne, nom du patron, la date de création…)
2. Expliquer son choix (se forcer à trouver trois idées).
3. Décrire les activités exercées pendant le stage (donner des exemples précis, beaucoup ; parler aussi de ce qui a été observé ; détailler, toujours.)
4. Exprimer ce qui vous a le plus intéressé (en positif) ou marqué (en négatif aussi!) (être précis, détailler; donner des exemples, trois au moins).
5. Exprimer ce qu’on aurait aimé faire plus ou autrement (partir par exemple de ce que vous avez aimé et que vous n’avez pas pu faire jusqu’au bout. Etre précis dans les mots, dans les exemples. Trois exemples au moins).
6. Exprimer les difficultés rencontrées (parler, même s’il n’y a pas eu de difficultés, en reprenant le détail du barème, et expliquer pourquoi/comment ça s’est bien passé ; préciser les difficultés s’il y en a eu.)
7. Dire ce que le stage m’a apporté (ce que j’ai appris sur le métier que je ne savais pas (ce qu’on y fait, les qualités nécessaires; le vocabulaire particulier ; les études à suivre…) ; ce que j’ai appris sur moi (mes qualités, mes défauts par rapport au métier).
8. Deux ou trois raisons de satisfaction ou déception (essayer de ne pas se répéter : trouver d’autres idées, réfléchir à ce que l’on pense du monde de l’entreprise par exemple.)
Fiche méthode élaborée avec les 3D, année 2013-2014