006.JPG interview de l’auteur Carole Trebor par les élèves de 3e dans le cadre de l’EPI « virus : de la science à la fiction »

Elèves dec 3ème du collège Molière: Avez-vous toujours voulu écrire?

Carole Trebor: «J’ai toujours adoré les histoires mais je ne me voyais pas écrivain. Je suis devenue historienne puis réalisatrice de films documentaires pour la télévision (notamment pour l’émission de France 5 «Silence, ça pousse») et j’ai également réalisé des spectacles d’humour.J’ai écrit une première pièce de théâtre, chantée pour les adultes, un album pour enfants «Au cirque , fanfarons». J’ai réalisé en tant que documentariste un documentaire sur l’histoire de la télévision à destination des adolescents.Puis, j’ai imaginé et écrit la trilogie «Nina Volkovitch», ma première série de livres pour les adolescents.

Elèves dec 3ème du collège Molière-Pourquoi avoir choisi le titre U4?

Carole Trebor-Il s’agit d’une écriture à quatre mains avec quatre auteurs différents. Puis cela parle du premier cas déclaré d’un virus (qui s’apparente au virus Ebola par bien des aspects).U correspond à la ville d’Utrecht, l’épicentre du virus dans l’histoire, une ville des Pays-Bas.Et il s’agit de la quatrième souche du virus.

Elèves dec 3ème du collège Molière: Pourquoi avez-vous décidé d’écrire à plusieurs auteurs pour U4?

Carole Trebor: «L’écriture est d’ordinaire un acte solitaire. Mais U4 est né d’un concours de circonstances. Nous nous sommes rencontrés avec les auteurs Vincent Villeminot, Yves Grevet et Florence Hinckel lors d’un Salon du livre et U4 est né d’une envie commune de réaliser un projet d’écriture en commun.Nous avons imaginé cette dystopie , l’idée générale d’une épidémie ayant décimé une partie de l’humanité avec des adolescents survivants (contraire de l’utopie, projection d’un avenir heureux) ensemble. Puis nous avons écrit chacun l’histoire de notre personnage.

Elèves dec 3ème du collège Molière-Pourquoi et comment avez-vous décidé d’écrire pour les adolescents?

Carole Trebor-J’ai eu un fils ado dévoreur de livres et notamment de séries (auparavant, j’avais écrit une comédie musicale pour enfants). J’ai donc commencé à lire ce qu’il lisait et j’ai ADORE. Je pense que je m’adresse aussi à l’adolescente que j’ai été.

Elèves dec 3ème du collège Molière-Vous mettez-vous à la place de vos héros?

Carole Trebor-J’ai une empathie très grande pour mes personnages. Je les aime.

Elèves dec 3ème du collège Molière-Combien de temps avez-vous mis pour écrire Jules?

Carole Trebor-Nous avons mis deux ans. Moi, en général, je mets entre 6 mois et un an pour écrire un livre.Pour U4, j’ai dû faire un gros travail de documentation.

La scène où les personnages se retrouvent à la fin du récit a été très compliquée à mettre en œuvre à quatre auteurs car les détails devaient être parfaitement identiques mais avec une manière de voir les choses différemment selon le point de vue du personnage.Il a fallu être extrêmement précis.Il ya eu une confrontation de quatre styles différents. Nous avons commis une seule erreur de cohérence: dans l’un des romans les toits de la pharmacie de l’hôpital de la Salpêtrière sont en gravier et dans un autre ils sont en tôle. D’habitude, lorsque j’écris un roman, je décide toute seule .

Elèves dec 3ème du collège Molière-Pourquoi avez-vous choisi ce personnage de Jules avec ce caractère précis?

Carole Trebor-Je voulais décrire un personnage d’ado ordinaire, très geek mais très sympa et peu habitué aux situations difficiles. Je me suis inspirée des copains de mon fils. J’ai choisi de décrire des quartiers de Paris quez je connais très bien car c’était plus amusant de les imaginer «dévastés»

Elèves dec 3ème du collège Molière-Quel est parmi vos livres, celui que vous avez préféré écrire?

Carole Trebor-En fait, je ne crois pas avoir eu de préférence. Il a fallu que ce soit un défi à chaque fois. «Lumière « présente deux visions du monde antagonistes (qui s’opposent: une vision rationnelle, celle des philosophes des Lumières et une vision magique) , U4 racontait un combat collectif .