L’art urbain (street art) est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaîque, les stickers, l’affichage voire le tricot ou les installations. C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public.
Voici une vidéo qui donne un aperçu du travail des artistes qui suivent:
Banksy: graffeur très célèbre, c’est un grand artiste qui adore provoquer, choquer, voire perturber la société. Malgré sa capacité à transgresser les règles, il demeure à ce jour un vrai mystère puisque sa vraie identité n’a jamais été dévoilée.
Invader, artiste au visage toujours caché, expose dans les rues du monde entier depuis 1990 des petites mosaîques colorées inspirées de jeux vidéo des années 1970-1980, dont en particulier Space Invader.
JR est un artiste contemporain français. Il expose ses photographies en noir et blanc dans la rue, qu’il qualifie de «plus grande galerie d’art au monde». Son travail mêle l’art et l’action et a pour sujet l’engagement, la liberté, l’identité.
Mark jenkins: son travail se caractérise par l’installation de moulages de corps habillés grandeur nature dans la rue. Il installe ses sculptures réalistes dans différentes positions: dans des sacs poubelles, intégrés au mobilier urbain, etc. Il filme ensuite la réaction des gens confrontés à ses installations.
BLU est un graffeur et vidéaste italien célèbre pour sa vidéo Muto ci-dessous, court-métrage composé d’une succession rapide de photos aboutissant à une animation.
Commentaires
Aucun commentaire