Collège Moliere

Anjou

Guide E-lyco et première connexion – Elèves et Parents

Comptes élèves :

Les comptes élèves de 6ème sont créés au sein de l’établissement fin septembre/début octobre.

Nouveau : Récupération du mot de passe.

>>> n’oubliez pas de renseigner votre adresse e-mail dans « Préférences » !

Si vous n’avez pas renseigné votre adresse e-mail, il vous faudra demander un mot de passe provisoire à votre professeur principal. Ensuite pour récupérer votre mot de passe, connectez vous sur le site :https://teleservices.ac-nantes.fr

Entrez votre identifiant, ainsi que le mot de passe provisoire remis par l’établissement lors de votre demande.

ATTENTION, respectez bien les majuscules.

Vous serez re-dirigés vers une page où vous rentrerez à nouveau le mot de passe provisoire (appelé ancien mot de passe), puis votre nouveau mot de passe.

Comptes parents : procédure détaillée

Pour avoir accès à l’ENT e-lyco, il faut :

• vous munir du courrier contenant votre identifiant ainsi que votre code d’activation provisoire, qui vous a été remis par le collège,
  • créer un compte personnel.

Procédure de création de compte :

La création de ce compte se fait en utilisant le portail internet accessible à l’adresse ci-dessous:

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données, qui vous concernent (art. 34 de la loi  » Informatique et Libertés « ).

À la différence des comptes qu’on crée pour accéder à d’autres sites sur internet, le compte e-lyco est un compte de type « professionnel » qui va vous permettre de suivre votre enfant tout au long de sa scolarité : il ne sera pas nécessaire d’en recréer un à la prochaine rentrée.
Ce compte sert à vous identifier dans l’environnement numérique de travail, il vous permettra notamment d’accéder au cahier de textes de la classe de votre enfant et d’être informé des actions menées dans notre établissement.

Il est vivement recommandé après l’avoir créé de noter sur un pense-bête vos identifiants, ce document sera utile à chaque moment fort de l’année et à la rentrée prochaine.

Que faut-il pour créer son compte élève / parent ?

1. Un identifiant de type prénom.nom## et un mot de passe provisoire transmis tous deux par l’établissement (ces éléments sont automatiquement générés à partir des informations données au moment de l’inscription dans l’établissement : en cas d’erreur, contactez le secrétariat de l’établissement).
  2. La date de naissance de l’élève (pour l’élève ou le responsable) à saisir au format JJ/MM/AAAA (par exemple 15/06/2001).
  3. Un mot de passe fort de 8 caractères minimum. Le mot de passe devra obligatoirement être composé de chiffres et de lettres.
    ATTENTION : le mot de passe étant masqué, pensez à vérifier que la touche Verrouillage Majuscules n’est pas active avant la saisie.
  4. Une adresse mail valide pour pouvoir récupérer votre l’identifiant en cas d’oubli ou de perte. Cette adresse est obligatoire pour les responsables légaux (facultative pour les élèves).

Si aucune anomalie n’est relevée lors de la validation du formulaire, un récapitulatif des données saisies est affiché pour confirmation.

ATTENTION > aucune confirmation de création de compte n’apparaîtra. Vous devrez fermer votre navigateur, puis vous connecter au site e-lyco du collège à l’adresse suivante : moliere-49.anjou.e-lyco.fr/

Vous pourrez ainsi vérifier que votre compte a bien été créé.

Bouton « se connecter » en haut à droite de la page d’accueil

Une fois connecté, vous pourrez notamment accéder au cahier de texte de votre enfant, via les connecteurs qui apparaissent dans le bandeau:

ATTENTION : l’accès à un téléservice (ex : Livret Scolaire) nécessite un délais de 24h entre la création de votre compte et la possibilité d’y accéder.

Fusionner plusieurs comptes (plusieurs enfants au collège) :

Avant toute chose, il vous faudra obligatoirement activer individuellement les comptes de vos enfants.

Après ces activations, il vous faudra vous connecter à partir de la session (identifiant) que vous souhaitez conserver.

Cliquez sur votre identifiant (prénom.nom) en haut à droite de l’écran. [.]

Ensuite, dans le menu de gauche qui apparaît, cliquez sur « Fusion de comptes ».

[.]

Il vous suffit alors de saisir l’identifiant et le mot de passe du deuxième compte, qui sera alors fusionné avec celui que vous utilisez.

[.]

N’oubliez pas de Valider votre saisie.

Résolution de problèmes :

1)Accès à PRONOTE :

– Un code vous est demandé > contactez le collège pour que votre compte soit synchronisé,

– Lorsque vous cliquez sur l’onglet PRONOTE, rien ne se passe ou la page reste blanche > effectuer un click droit et choisir « ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».

2)Depuis la dernière mise à jour de SIECLE-SCONET version 14.4, il se peut que le message de « maintenance applicative » soit toujours visible pour l’accès à certaines applications.
Solution : vider le cache de son navigateur > « Ctrl+F5 » OU procédure ci-dessous.

3) (Ré-)Activation Compte : lorsque vous activez votre compte ou le réactivez suite à la perte de votre mot de passe, vous devrez quitter votre navigateur internet, puis le réactiver à nouveau, avant d’essayer de vous connecter à votre compte sinon vous accéderez uniquement à la page des téléservices et non à l’interface e-lyco.

Attention à bien vous connecter à partir de l’onglet « se connecter » en haut à droit du site e-lyco du collège Molière et non sur le site Téléservices.